Pour apprendre les bonnes manières à votre chat, il faut alterner ruse, récompense, psychologie et patience. Même s’il est mignon avec ses pattes de velours, il reste un petit fauve dans votre salon. Étant chaton, sa mère lui aura appris à respecter certaines bonnes manières définies par les humains. Mais cet apprentissage n’est certainement pas celui que vous souhaiteriez pour lui. Voici alors quelques principes de base.
Comment dresser votre chat ?
Cet apprentissage est généralement rapide et facile. Mais si les choses ne se passent pas aussi facilement, ne vous énervez pas contre votre chat. Si votre chat a l’habitude de sortir la nuit, vous pouvez le retrouver rapidement grâce à un collier lumineux. Ce collier lumineux, retrouvez le ici. Avec douceur, déposez doucement votre chat à l’endroit où vous voudriez qu’il fasse ses besoins. Vous devriez lui faire comprendre que c’est là qu’il doit faire ses besoins désormais. Caressez-lui la tête, et laissez-le seul. Le reste devrait venir spontanément. Recommencez plusieurs fois ce processus si nécessaire. Si vous apprenez à votre chat à utiliser une litière ou une maison à toilette, la démarche est la même.
Encouragez et récompensez votre chat !
Beaucoup d’experts en félins recommandent de récompenser l’animal par la nourriture, des félicitations, et des caresses, lorsqu’il fait quelque chose de bien. Quand vous êtes satisfait du comportement de votre chat, il est important de partager ce plaisir avec lui. En le félicitant et en le récompensant chaque fois, vous aurez les résultats souhaités rapidement et de façon durable. Les punitions sont fortement déconseillées. Si votre chat fait quelque chose qui vous déplaît, faites-le-lui comprendre à travers un « non » clair et sec. Déplacez-le délicatement de l’endroit qui lui est interdit, et posez-le ailleurs. Il apprend rapidement de cette façon. À vous de jouer !