Comment réussir la conversion des cl en ml sans table de conversion ?

by:

Divers

Que ce soit en cuisine, en cours de mathématiques ou même au travail, vous pouvez être confronté à des conversions. Le plus fréquent est la conversion du cl en ml. Voilà pourquoi nous allons vous donner la solution pour le faire sans calculatrice ou table de conversion.

La méthode infaillible pour réussir à tous les coups

Cette astuce est très simple en fait. Pour réussir à convertir 150 ml en cl, vous devez supprimer un zéro du chiffre de départ. Cela voudra dire que 150 ml vous donne 15 cl. Comme autre exemple nous pouvons prendre 300 ml. Le résultat va s'obtenir de la même manière. Alors 300 ml donnera 30 cl.

La méthode est valable dans le sens contraire aussi comme vous le verrez en suivant ce lien. Si vous devez convertir une mesure en cl afin d'obtenir un résultat en ml, il vous faudra ajouter un zéro. Alors 30 cl, vous donnera en suivant cette méthode 300 ml. Pour un deuxième exemple, nous allons prendre 300 cl. En suivant ce qui est écrit plus haut, cela vous donnera 3000 ml.

La complexité de la conversion

Il y a cependant une petite complexité. Il s'agit du moment où vous devez convertir un nombre qui ne se termine pas avec un 0. Il peut arriver que vous tombez sur 242 ml qu'il faut convertir en cl. Vous n'avez pas la possibilité de juste supprimer le dernier chiffre. Dans ce cas de figure, il faut faire intervenir la virgule. Alors 242 ml deviendra tout simplement 24,2 cl. Mais s'il s'agit de convertir des cl en ml, le problème ne se pose pas. Si vous avez 242 cl, cela vous donnera 2420 ml. La méthode reste inchangée dans ce cas.

Donc gardez juste en tête, qu'il faut en premier lieu jouer sur les zéros. Ensuite quand le chiffre, se termine par un nombre différent de zéro, n'oubliez pas d'utiliser la virgule.

Comments are closed.