Comment se passe la recharge d’une voiture électrique ?

Avec l’évolution de la technologie, les voitures à essence ont de parfaites rivales. Il existe désormais des voitures électriques, fonctionnant sans carburant. Discrètes et confortables, elles sont prisées à cause des avantages qu’elles confèrent. Toutefois, lorsque vous optez pour une voiture électrique, il est important de la recharger. Voici comment le faire dans cet article.

Choisir le lieu de recharge

En tant que propriétaire d’une voiture électrique, vous avez la possibilité de choisir le lieu de recharge. En effet, ces types de voitures peuvent être rechargées en lieu public et à la maison. Pour les lieux publics, vous verrez les bornes de recharges installées dans les rues. Il y a aussi les parkings dans les collectivités locales, réservés pour la recharge de voitures. En plus, vous pouvez gratuitement recharger votre voiture chez les constructeurs automobiles, les supermarchés et grandes boutiques.

À domicile, vous êtes appelé à aménager le garage pour recharger votre voiture. Pour cela, il faut une prise classique avec un adaptateur. Vous avez aussi la possibilité de faire installer le système Wallbox par un professionnel. C’est un système spécifique de recharge de voiture. Pour obtenir plus d’informations, visitez ici.

Avoir la borne de recharge à utiliser

Les bornes de recharges sont multiples. Dans la gamme, vous en trouverez de 3,7 kW à 150 kW. Dans cette diversité, on distingue généralement trois types de bornes pour la recharge des voitures électriques. Il y a d’abord la borne normale (puissance 11 kW). Ensuite, la borne accélérée (puissance entre 11 kW et 22 kW). Enfin, la bonne de charge rapide avec une puissance supérieure à 22 kW.

Il vous revient de trouver la borne de recharge idéale pour votre voiture. Elles sont toutes compatibles à votre voiture. Toutes les bornes sont d’ailleurs en vigueur à la réglementation européenne.

Connaitre le temps de recharge normal

Après avoir repéré votre lieu de recharge et trouver la borne de recharge, il est important de connaitre le temps que va durer la recharge. Ceci est bien important pour que vous sachiez quand mettre le véhicule en recharge et quand il sera prêt à utiliser. Le temps varie selon la puissance des batteries. Généralement, la recharge dure entre 30 minutes et 5 heures.

Comments are closed.