Diarrhée chez le chien : quelles sont les causes et comment la traiter ?

by:

Santé

Chez les chiens, la diarrhée est un phénomène assez fréquent. Elle caractérise généralement par l’émission de 3 à 4 selles liquides ou molles par jour, chez l’animal. La diarrhée chez le chien peut n’avoir aucun effet sur l’étal de l’animal ou peut le rendre faible. Quelles sont donc les causes et comment traiter la diarrhée chez le chien ?

Les causes de la diarrhée chez le chien

En cas de diarrhée chez le chien, ses selles deviennent de plus en plus fréquentes ou volumineuses. Leur aspect est modifié, elles peuvent paraitre molles ou liquides. Cela peut être due à de nombreux facteurs, pour en savoir plus,cliquez ici maintenant . Un changement brutal de régime alimentaire, lorsque le chiot est sevré ou lorsqu’il arrive dans un nouveau foyer, il peut faire la diarrhée, suite à ce changement. En cas d’aliment de mauvaise qualité ou d’excès, différentes diarrhées peuvent être provoquées. Lorsque le chien n’est pas régulièrement déparasité, une forte infestation parasitaire peut provoquer l’irritation de la muqueuse digestive et conséquence, l’animal ira fréquemment à la selle. Les infections, les bactéries, les virus en sont également les causes.

Comment traiter la diarrhée chez le chien ?

Si votre chien continue à s’alimenter normalement en cas de diarrhée et conserve le même entrain à vouloir jouer, alors sachez que c’est une diarrhée bénigne. Mais si son état se dégrade et il refuse de s’alimenter, dans ce cas, l’origine de la diarrhée est bactérienne ou virale. Dans tous les cas, mettez votre chien à la diète. Ainsi, il retrouvera un transit normal. En cas de diarrhée bénigne une diète de 24 heures est suffisante. Mais dans d’autres cas, il faut prolonger la diète jusqu’à 48 heures au moins. Vous pouvez modifier l’alimentation de l’animal, en lui donnant du riz très cuit et la viande rouge. Les vermifuges peuvent aider le chien à guérir de la diarrhée. Toutefois, demandez d’abord conseils à votre vétérinaire, avant de lui administrer les vermifuges. Si votre chien fait une diarrhée chronique, alors optez pour des croquettes adaptées. Pour éviter tout risque de diarrhée à votre chien, la meilleure solution est de contrôler ce qu’il mange. Aussi vous devez surveiller le comportement de votre chien afin de vite détecter toute forme d’anomalie.

Comments are closed.