Le savon est obtenu à partir de la saponification. La saponification est une réaction chimique entre un corps gras et un alcali (base forte). Le corps gras peut être d’origine animale ou végétale. La base forte (l’alcali) utilisée pour le savon solide est la soude et celle utilisée pour le savon liquide est la potasse. Il existe la saponification à froid et la saponification à chaud.
La saponification à froid
La saponification à froid consiste à mélanger les corps gras à une température ambiante. Pour une explication simple, le mélange de base et des corps gras n’est pas cuit. La pâte naturellement obtenue de ce mélange (réaction chimique) est ensuite distribuée dans des moules. Pour réussir cette saponification, il est conseillé un temps de séchage entre trois et six semaines. Ce temps permettra de faire disparaître la soude et de transformer les corps gras en savon glycériné. Cette forme de saponification adhère parfaitement à l’approche zéro déchet. Également, les savons saponifiés à froid sont naturellement hydratants. Grâce à leur technique de fabrication, les corps gras ne sont pas dénaturés et y sont en excès. D’où ces savons sont appelés des surgras.
La saponification à chaud
La saponification à chaud est une technique qui consiste à cuir à une forte température, le mélange du corps gras et de l’alcali. Cette technique accélère la saponification et permet d’obtenir rapidement des savons durs immédiatement utilisables. Cependant, les savons obtenus par saponification à chaud déshydratent la peau. Contrairement aux savons fabriqués à froid, qui contiennent jusqu’à 8 % de glycérine naturelle, les savons fabriqués à chaud contiennent à peine 1 % de glycérine synthétique. Mais notons que si vous choisissez des huiles résistantes comme l’huile de coco ou d’olive, celles-ci ne perdront pas leurs propriétés lors de la saponification à chaud. C’est le cas du savon de Marseille qui est fabriqué à chaud mais regorge pourtant de nombreux bienfaits.