Qu’est-ce que l’automatisation du marketing et pourquoi est-elle utile pour le marketing numérique ?

by:

Divers

Dans le contexte du marketing numérique, le terme d’automatisation du marketing fait référence aux plates-formes logicielles conçues pour les départements et les organisations marketing qui ont besoin d’automatiser des tâches répétitives, de développer et de mettre en œuvre des campagnes de marketing par e-mail, de suivre les activités des clients actuels et potentiels. Elle permet aux petites et grandes organisations d’obtenir une plus grande efficacité, un contrôle et une mesure des activités de marketing numérique, pour la génération de la demande et l’engagement des clients (pour convertir de nouveaux contacts en véritables clients commerciaux, plus rapidement et avec une plus grande efficacité de production).

Comment fonctionne l’automatisation du marketing

L’automatisation et la mesure sont les deux piliers du Marketing Automation qui doivent donc se refléter dans les fonctionnalités techniques de la solution. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce site.
Le composant d’automatisation sous-tend la simplicité avec laquelle les utilisateurs qui utilisent Marketing Automation peuvent créer et gérer des campagnes de communication multicanaux (à travers différents outils, du courrier électronique au SMS, de l’application mobile à la page Web, du canal social à la plateforme eCommerce...) avec un contenu personnalisé et des actions 1 : 1 qui peuvent être gérées automatiquement sans l’intervention continue des opérateurs marketing et communication.
La composante de mesure, en revanche, concerne tous ces outils qui permettent à ceux qui gèrent le marketing et la communication, l’engagement, les ventes, la promotion, etc. de vérifier l’intégralité de l’avancement de la campagne (dans une logique de bout en bout) en mesurant en permanence les progrès, les performances, le retour, l’efficacité, etc.

Quelles sont les fonctionnalités et les outils de l’automatisation du marketing

Les logiciels d’automatisation du marketing doivent, en principe, permettre ce type d’activité :
• suivre les traces de ceux qui visitent le site, en enregistrant les pages visitées et le temps de séjour ;
• créer des e-mails, des pages de destination et des formulaires d’inscription ;
• enregistrer les réponses contenues dans les formulaires (formulaire d’inscription, formulaires d’inscription, etc.) ;
• calculer un score pour chaque personne contenue dans la base de données, en fonction des activités réalisées et selon les règles établies lors de la phase de mise en place du logiciel (lead scoring) etc.

Comments are closed.