Tout savoir sur les aiguilles à béton

by:

Divers

Pour la construction de bâtiments, les ouvriers font appel à plusieurs outils très utiles. Au nombre de ces outils figure un qui a un rôle très important. Il s’agit de l’aiguille à béton. L’aiguille à béton permet de travailler sur les chantiers avec présence de béton. Elle facilite grandement la tâche. Découvrons-en plus sur les aiguilles à béton.

À quoi sert une aiguille à béton ?

Les aiguilles à béton sont également appelées vibrateurs à tisonnier ou à immersion. Elles sont largement utilisées dans l'industrie du bâtiment. Une aiguille à béton est constituée d'une enveloppe cylindrique en acier et est mise en vibration au moyen d'un entraînement flexible. Cet entrainement a un tube extérieur qui est relié à une machine d'exploitation et qui peut fonctionner à l'électricité, à l'essence, au diésel ou à l'air comprimé. Elle peut être qualifiée d’appareil pour un béton solide.

La fréquence des vibrations d'une aiguille à béton est très importante. C’est normal, car une fréquence plus élevée permet un meilleur compactage. Elle varie de 3500 à 12000 cycles par minute. Les fréquences inférieures à 3500 cycles par minute sont inefficaces pour le compactage du béton. Le diamètre de la partie vibrante varie de 20 à 75 mm et sa longueur de 25 à 90 cm.

Quelques astuces pour bien manipuler l’aiguille à béton

Lorsque vous manipulez une aiguille à béton, certaines astuces permettent d’aller plus vite. Par exemple, lorsque vous insérez l’aiguille dans du béton fraîchement posé, vous devez le tenir debout et le laisser tomber lentement en biais. Cette méthode permet de faire vibrer une plus grande surface.

Retirez le vibreur progressivement de manière à remplir le trou. Il est également nécessaire de limiter l'espacement de l'introduction du vibrateur à moins de 45 cm. Il ne faut pas faire vibrer le coffrage avec un vibrateur à aiguille, car cela endommagerait le coffrage. L’aiguille ne doit pas être placée à plus de 75 mm du coffrage. Somme toute, l’aiguille à béton est un outil très important dans le métier de la construction.

 

Comments are closed.